Actualités et événements Quarterback

Suivez les dernières actus de l'agence !

Les Internationaux de Strasbourg : un tournoi représentant nos valeurs

Les Internationaux de Strasbourg est un événement sportif produit par l’agence Quarterback depuis 2010. Le tournoi 100% sport féminin est également éco-responsable avec notamment la mise en place de 79 actions (pour le développement durable ou le tennis handisport) et permet à la ville de Strasbourg un rayonnement mondial. Le tournoi a des valeurs qui sont chères à l’agence Quarterback, des valeurs que nous souhaitons partager au plus grand nombre.

 

Les Internationaux de Strasbourg

 

 

Historique du tournoi 

 

L’événement d’abord appelé Grand Prix de Strasbourg a été créé en 1987 sous l’impulsion de la Ligue d’Alsace de Tennis qui prend en charge son organisation dès 1988. Le tournoi est par la suite renommé Internationaux de Strasbourg et va devenir l’une des épreuves phares du calendrier WTA

 

En 2008, la Fédération Française de Tennis devient officiellement propriétaire des Internationaux de Strasbourg. Après avoir aidé le tournoi à se maintenir à Strasbourg, la Fédération voulait toutefois trouver un producteur privé pour l’organisation de l’événement sous certaines conditions. C’est ainsi que Denis Naegelen, Fondateur de l’agence Quarterback, Alsacien et ancien joueur de tennis professionnel a tout de suite marqué son intérêt pour la production, l’organisation et la promotion des « Internationaux de Strasbourg ». L’engagement consistait à devenir « propriétaire » de la date dans l’objectif de pouvoir la gérer et l’exploiter. Denis voulait rendre à l’Alsace ce qu’elle lui avait donné lors de son enfance et continuer de promouvoir le territoire alsacien par le sport féminin et le tennis de haut niveau.

 

 

Les Internationaux de Strasbourg : un tournoi d’envergure mondiale !

 

La ville de Strasbourg ainsi que la Région Grand Est disposent d’un rayonnement mondial pendant le tournoi. En effet, plusieurs têtes d’affiche WTA (Maria Sharapova, Samantha Stosur ou encore Caroline Garcia ces dernières années pour ne citer qu’elles) viennent s’affronter et se jouent le titre sur des courts en terre battue identiques à ceux de Roland-Garros. Le tournoi dispose également d’une couverture médiatique importante, les Internationaux de Strasbourg sont télévisés et retransmis dans 136 pays. L’an dernier, le tournoi a accueilli plus de 26 000 personnes sur la semaine, des français mais également des étrangers (suisses, allemands…). Ce public a pu profiter des nombreuses animations tout au long de l’événement.

 

 

Un tournoi aux valeurs prônées par Quarterback !

 

Le tournoi représente les valeurs de Quarterback comme le développement et la mise en avant du sport de haut-niveau féminin ou encore le fait que l’événement soit écoresponsable.

 

Cette année l’équipe organisatrice des Internationaux de Strasbourg met en place 79 actions écoresponsables que ce soit sur le développement durable ou sur le thème du tennis handisport.

 

Chaque année, des animations sont développées dans les travées des courts des Internationaux de Strasbourg afin de sensibiliser le public. Des associations et acteurs locaux s’engagent dans cette démarche.

 

Par ailleurs, l’événement est labellisé par le CNOSF, ”Développement durable, le sport s’engage ». L’événement fait également partie des références pour l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) dans la catégorie des événements sportifs. Ces distinctions récompensent le travail et les actions mises en place par l’équipe organisatrice et de ses partenaires.