Communication externe

En aboutissement d’une stratégie de marque, pour elle-même, pour de grandes institutions ou clubs sportifs.

    Communication externe

    ORGANISATION & PRODUCTION

    En aboutissement d’une stratégie de marque, pour elle-même (conventions, séminaires événements sportifs internes) pour de grandes institutions ou clubs sportifs.
    Les équipes spécialisées peuvent prendre en charge totalement ou partiellement tout ou partie d’un événement dans sa globalité et ce dans le domaine de toute la chaine d’organisation :

    – planification opérationnelle globale
    – aménagement et mise en place
    – logistique complète
    – sécurité, santé, secours et évacuations
    – transport, transferts et déplacements
    – hébergement et subsistances (restauration)
    – billetterie
    – médiatisation par tous les canaux
    – relations presse et publiques
    – marketing et partenariats

     

    Coupe de France POINT.P des ESC « Une rencontre peut tout changer » 

    Dans le cadre de la construction de sa marque employeur, SGDB France, rencontrant des difficultés à recruter et fidéliser de jeunes diplômés, a demandé à Quarterback de lui proposer une stratégie permettant de sensibiliser ces derniers aux opportunités de stages et de carrières proposés à travers ses différentes filiales en France et à l’étranger.

    L’agence, après une étude des besoins de la cible, a recommandé à la Direction des Carrières et à la communication interne, une stratégie événementielle annuelle. En plusieurs étapes, l’événement est supporté et amplifié par un accompagnement digital important et entièrement dédié sur les réseaux sociaux en adéquation avec la cible : Facebook, Twitter, Instagram.

    Tout au long de l’année, divers rendez-vous sont organisés, permettant à la marque une prise de parole légitime et originale, offrant ainsi des moments d’échanges privilégiés entre les étudiants et les différents collaborateurs de l’entreprise. Ils peuvent ainsi échanger sur leur expérience dans une atmosphère sérieuse mais conviviale.

    Illustration et ambiance durant le Final6 Coupe de France Point P des ESC au CNF de  Clairefontaine les 18 et 19 avril 2015 - Photo Jean Marie Hervio / DPPI pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

    Pour le groupe SGDBF, l’agence a ainsi proposé une réorganisation, restructuration et une relance dynamique de la Coupe de France des ESC de football en collaboration avec la BSSA (« Business School Sport Association »). La Coupe de France des écoles supérieures de commerce de football est devenue désormais depuis 6 ans la Coupe de France POINT.P des ESC.

    La compétition est réservée aux Business Schools membres de la conférence des grandes écoles qui regroupe les 40 principaux établissements de France (KEDGE Business School, EM, INSEEC…). Ils s’affrontent chaque saison de novembre à avril lors de plusieurs tours successifs.

    Quarterback s’occupe de la communication globale recrutement/inscriptions des ESC, du suivi des matchs et des résultats avec la BSSA et des écoles tenantes du titre, de l’organisation de la soirée de lancement au siège de SGDBF, des tirages au sort de la compétition féminine et masculine ainsi que du Final 6 qui se déroule chaque année pendant 3 jours à Clairefontaine.

    Clairefontaine - 17 Avril 2016 - Coupe de France des ESC - Final 6 - Photo Jean-Marie Hervio / DPPI pour Saint Gobain Distribution Bâtiment France -   Remise des Prix

     

    Afin de corroborer sa présentation, l’événement est accompagné chaque année par de grandes personnalités du football reconnues portant le message de l’entreprise  et venant à la rencontre des étudiantes et étudiants :

    Paul Le Guen, Daniel Bravo, Emmanuel Petit et Frank Leboeuf ont été successivement les parrains de la compétition. Depuis 4 ans, date d’intégration à l’événement Coupe de France POINT.P des ESC de la compétition féminine, ils sont accompagnés par Marinette Pichon, l’une des meilleures joueuses françaises de ces dernières années.

     

    Danone Nations Cup

    La Danone Nations Cup est la plus grande compétition internationale de football pour les enfants de 10 à 12 ans (catégorie U12) organisée chaque année depuis 2000, à l’initiative du groupe Danone.

    2,5 millions d’enfants tentent leur chance tous les ans en participant aux compétitions locales, régionales, puis nationales de la Danone Nations Cup, avant que les équipes gagnantes ne s’envolent pour la grande finale mondiale. Dans les 32 pays concernés, les filiales de Danone organisent sur leur territoire, en partenariat avec les fédérations et/ou ministères de l’Éducation et des Sports, les différentes phases de leur tournoi national. Plus de 34 000 écoles et 11 000 clubs sont impliqués à travers le monde.

    Depuis dix ans, Zinédine Zidane parraine ce grand tournoi, veillant attentivement à la qualité du jeu comme au respect du fair play.

    Surfant sur la ferveur française de la Coupe du monde 98, le Groupe Danone décide de créer un tournoi de football mondial pour les enfants.

    La finale mondiale de la Danone Nations Cup a eu lieu en France (Paris/ Parc des Princes ou Lyon/ Stade Gerland) jusqu’en 2009. Pour ses 10e et 11e éditions, les finales sont organisées à l’Orlando Stadium de Johannesburg, en Afrique du Sud – le même pays et la même année que la Coupe du monde des professionnels. Le Santiago Bernabéu à Madrid en 2011 et le Stade national de Varsovie en 2012 ont également accueilli la compétition. Pour sa 14e édition, les trente-deux équipes ont été invitées sur la pelouse du légendaire stade de Wembley à Londres. En 2014, la Coupe du monde des jeunes s’est  déroulée au Brésil à Sao Paulo / Corinthians Arena, en 2015 au Stade National de Marrakech.

    Au fil des ans, la compétition s’est imposée comme un évènement légitime dont les règles sont approuvées par la FIFA. Elle bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation auprès des professionnels du football et des institutions partenaires.

     Evenement_foot

    En 2013, les U12 du Racing Club de Lens gagnent le tournoi national français et représentent la France à Wembley. Le 7 septembre 2013, les Bleus remportent la finale contre le Brésil aux tirs aux buts après leur match nul (0-0). La France décroche ainsi sa 3e Danone Nations Cup.

    Quarterback agit en tant qu’agence conseil au niveau mondial auprès de la cellule dédiée par le groupe Danone à l’organisation et parallèlement en tant que producteur délégué auprès de Danone Produits Frais France organisateur chaque année de la phase qualificative française la DNC France : 8 à 10 étapes qualificatives réunissant à chaque fois plus de 60 équipes par site et une finale nationale dans un grand stade national ouvrant la porte pour le vainqueur à la DNC World Final pour y représenter la France .

    L’agence organise dans son ensemble la compétition sportive et ses différents étapes de qualification en collaboration avec les instances officielles dédiées (ligues, comités et clubs…), la médiatisation et la promotion (partenariats médias, stratégie de faire-savoir local et national) de l’événement à travers différentes actions stratégiques recommandées puis validées par Danone France .

    Elle intervient également en tant que coordonateur pour la partie digitale, « trade » ou en stratégie shoper liées directement à l’exploitation de l’événement par l’apport d’expertises dédiées d’agences partenaires.

     

     10245517_459836270859263_3751731668910746690_n

    10479151_459835297526027_1989448654043740756_n